Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elefant-zine
6 décembre 2009

Elefant-zine #1 Rouen est-il rock?

1

Mise en ligne des archives de l'éléfant-zine!!! Celui-ci date de l'année 1988 je crois. C'est le premier d'une série de 6 ou 7, j'ai pas encore tout exhumé!! A l'époque, on travaillait tout à la main (eh oui!), ce qui prouve les efforts en matière de publications durant ces....(Gasp! ,ça fait un peu peur!!) 20ans!!  On écrivait nos textes sur une machine à écrire Underwood. Vous savez, celles qui ont un ruban noir et rouge et qui appartenaient à nos grands-parents. Pour les compositions, on dessinait nos décors à la main et on utilisait des images que l'on découpait allègrement dans les magazines de l'époque genre Rock&Folk ou autre Best.  Ca prenait un temps fou mais j'adorais ça. Vous aurez donc droit à une version scannée couleur inédite. Le support photographique vient souvent de mon instamatic KOdak 1er prix. Hélas, les pellicules ont été perdu donc je n'aurai souvent qu'a vous proposer la pauvre version photocopiée. En ce qui concerne le lettrage, on avait toute un collection de lettres à decalquer (Lettraset) que nous achetions la peau du cul (de l'éléphant) d'ailleurs! Avant l'impression/réduction au format A5 que nous réalisions sur un photocopieur SNCF, on allait faire tramer nos planches originales afin d'en tirer le meilleur parti en terme de reproduction. Ca fait rire quand on voit la qualité obtenue alors allez vous imaginer sans!! Enfin quelques dessins nous parvenaient de dessinateurs inpirés comme pour cette couverture...

Pour ce premier article, nous voulions remettre en selle, la relation entre le Rock et la ville de Rouen. Les Dogs, les Olivensteins, Oenix, le fanzine SLA (tout ce qu'on appelle encore les années "Melodie Massacre" ) avaient étiquetés la cité de "ville Rock". On pouvait sniffer les effluves de ce passé encore présent dans les coeurs et les rues de Rouen. Les Tupelo Soul marquaient à la culotte leurs ainés en brandissant nationalement les couleurs de la ville mais malheureusement, le beau fardeau était un peu lourd à porter et surtout placé un peu haut sur le piédestal. Les deux rives s'enorgueuillaient de ce statut largement mérité par les "anciens" mais tout doucement la ville commençait à revêtir ses habits de "belle endormie". Surnom que porte toujours la ville de Rouen d'ailleurs! Enfin avec la salle de musiques nouvelles "le 106", ça va peut-être changer...(Yes we can nous aussi!!). 

A cette époque, sur la place de la cathédrale fleurissaient des keupons (pas encore tous clodos) et des "cheveux en l'air" (que nous appelions "New-wave") sur tous les bancs. Rouen avait encore ce côté londonien quand on passait le long du palais de Justice pas encore restauré. Il y avait encore cette statue que l'on trouve maintenant rive-gauche derrière la tour des archives à la place de l'actuelle station de métro. Ici, se rencontraient des phénomènes aux looks improbables que l'on appelait pas encore "gothique" mais plutôt "batcave".  On y voyait certains punks se transformer petit à petit en skinhead pour entretenir l'ideal national-socialiste engagé en Angleterre pour contrecarrer la mère Thatcher. On y apercevait aussi des mecs au crane rasé sauf une mèche pointée vers le ciel entretenue au gel Discostar jaune. On les appelait des "Psycho" parce qu'ils écoutaient du Psychobilly (genre musical ma foi disparu!). Derrière, il y avait le café des Taxis où l'on pouvait apercevoir les gloires locales comme Louise Feron, les Mr Moonlight, les Tupelo ou plus rarement les Dogs. Sur l'autre rive (celle de gauche) vers Saint Sever, on rencontrait des puristes du Rock n'Roll avec des bananes gominées à faire palir Brian Setzer des Stray-cats. Plus généralement, les filles portaient des collants à rayures et les gars du rouge aux ongles noirs.  C'est au milieu de cette faune disparate et disparue que prend place ce micro-trottoir. Il apporte cet instantané des tendances musicales et du sentiment vécu à l'époque à Rouen... sur Rouen.

21

3

4

5

6

7

8

10

11

Publicité
Commentaires
Elefant-zine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Elefant-zine
Publicité