Théâtre Le RiveGauche, quelque part en banlieue Rouennaise,

Hi Wanda,

Tiens, j'ai vu Mardi gras BB l'autre soir. Un big band de Jazz à reveiller les morts! On dansait tous au bout d'une demi heure entre les sièges alors qu'on y partait fatigués et avec la hâte d'aller se coucher...
Le BB ça veut dire Brass Band. C'est à la base une fanfare Allemande sur laquel s'est greffé un chanteur guitariste crooner impressionnant d'aplomb et de feeling. STOP! c'est vrai, je le reconnais, le côté allemand dessert largement la publicité qu'on veut en faire mais dites-vous qu'ils sont anglais. Après tout, on a le même problème quand les français font du rock en Angleterre. Personne n'y croit! Et pourtant...
Music is an international language, le rock est du rock pourvu qu'il y ait le feeling.  C'est sûr, quand on est born in Sheffield/England, on l'a plus facilement que dans le village de Gerberoy/Oise mais il peut y avoir exception, non?
107_DocwenzInmittenAu niveau musical, on est parfois proche du Brian Setzer Orchestra avec le côté guitar-hero en moins...Oui, je sais, tout le monde n'est pas Brian Setzer! Mais ça bop à mort avec Mardi-gras BB. Passant du jazz au rock, au rythm'& blues, à la soul, on ne s'est guère ennuyé durant le set.
A l'arrière, le groupe est composé d'une section rythmique solide. Un batteur grosse-caisse, caisse claire, cymbale, un percu et un géant chauve du Jura-souabe au tuba pour les basses: le Révérend Krug. Pour la chaleur, une section cuivre trompette-trombone-saxo envoie la sauce là où il faut pour que le belâtre teuton Doc Wenz se pose comme une fleur avec sa fender jaguar 60's.
S'égraine ainsi des morceaux standards new-Orleans et des compos originales. Le groupe exerce depuis 1993 avec près de 10 albums et quelques tubes dont "Alligator Soup" de l'année 2000.
4260079450045A la fin du set, le chanteur s'éclipse et les musiciens investissent la salle pour un set accoustique à travers les fauteuils. Ca m'a un peu rappelé les Fleshtones déambulant jusqu'à l'extérieur des salles de concerts. Le rapprochement avec le public favorise instantanément la communion avec la musique. Tout le monde frappe des mains et on est rapidement à fond dans le groove en devenant acteur. Les 9 musiciens du Brass Band nous ont ainsi mené vers la sortie avec une arrivée en fanfare (c'est le cas de le dire!) devant le stand du groupe tenu par le chanteur. Rusé comme des bavarois les p'tits gars!
Encore un bon moment où pas grand chose ne manquait ce soir..Sauf mes cheveux sur mon crâne chauve et toi...Comme toujours.

For Wanda P.  Rest in Peace 1969-1991