Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elefant-zine
3 décembre 2009

Elefant-zine #1 The Blackboard Jungle

Autour d'une Leffe, dans un pub appélé les trois Roys, je n'sais plus si j'avais déjà mon radiola-k7 pour enregistrer cette conversation qu'on a eu avec les Blackboard jungle. En tout cas, ce dont je me souviens, c'est que la bande était arrivé au compte-goutte dans ce bar de la rue de Martainville. Le café juxtait l'aile gauche de l'église Saint-Maclou dans un petit boyau de rue digne du moyen-âge. L'ambiance à l'intérieur y était un peu tendu entre les membres du groupe.  Dans la petite salle obscure au décor médiéval, Jean-Charles le chanteur avait oublié l'anniversaire d'un des guitaristes (philippe je crois!). Du coup, les dizaines de poutres apparentes du pub paraissaient allourdir plus encore l'atmosphère de notre rencontre...On avait ensuite rejoint leur salle de repet' de la rue Etoupée pour assister à une session de travail bien balancée et tout autant électrique que l'ambiance laissée dans le bar...
A l'instar des Toadstools ou des Vermines, Les blackboard-Jungle incarnaient le rock rive-droite comme Tupelo Soul. On avait choisi de les rencontrer afin de mettre en opposition un groupe rive-gauche et un groupe rive-droite pour traiter le thème général du numéro 1:"Rouen est-il Rock?".  Leurs influences plus américaines et écclectiques ainsi que leur façons de composer de manière plus réfléchie, plus posée, leur donnaient une aura plus intellectuelle et poétique. Comme Television ou le Velvet underground, les blackboard -jungle jouait dans le domaine artistique à contrario des groupes de la rive-gauche qui eux s'inscrivaient plus dans le domaine instinctif et revendicatif à la façon du punk et du pub-rock. Les avoir rencontré aura permis au gamin que j'étais de découvrir tout un pan de musique que je ne connaissais encore que très peu et que j'adore depuis.

N.B.:Je ne pense pas qu'il y ait de corrélation avec l'actuel collectif pro-jamaïque blackboard-jungle de Rouen  fondé en 1994 mais sait-on jamais? Une affiche, un flyer laissé par les premiers aurait pu influencer les derniers... 

bj1

bj2

bj3

bj4

bj5

bj6

end

Publicité
Commentaires
Elefant-zine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Elefant-zine
Publicité