Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elefant-zine
28 septembre 2011

Elefant-zine #11- K's choice du 106 ou pas?

Rouen, quai de Bettencourt devant le 106, le 03 juin.

Chère Wanda,

k_s_choiceMe voici de retour de ce brûlant 106 où j'ai pu y voir et y entendre K's choice mais aussi une ambiance que nous avons connu et qui avait disparu avec toi: un truc qui pourrait bien ressembler à la Vie. Cette salle est très étrange. Elle est fantomatique, présente et irréelle comme tirée d'un dessin animé de synthèse. Elle pousse à la méditation au questionnement à l'instar du groupe de ce soir. C'est donc un vaisseau Wagnerien amarré au quai de Rouen qui, à l'image de l'Armada est arrivé doucement. Nous l'avons accueilli avec méfiance et plaisir mélangé tel un messie déjà controversé. Il est tout beau, tout neuf mais on le sent prêt à partir car comme tout bateau ses moteurs toujours en veille sont ordonnés au départ.  La polémique va bon train sur ce bateau. (train-bateau -tu suis?!) Elle s'exprime par un non ferme du côté des gens proches du milieu culturel et par un oui hésitant du côté de la large frange du public. Un ratio donc largement pour le oui au suffrage universel. afin de nous positionner de façon libre sur le sujet, j'ai décidé de m'y coller. J'ai tenté d'y voir un peu plus clair dans les esprits des deux bords à coup de questions, d'interrogations, de problèmatiques. J'y ai fait débattre une vieille connaissance affranchie et libre en la personne de Yann Dincheff pour représenter le camp de la culture et moi même pour représenter le public. Ecoute ça Wanda:

Yann Dincheff:-"À BAS LE 106 !!!"
quidam 1:"-"t'as trop raison."
quidam 2:"-"Ya plus rien a Rouen.."
Yann Dincheff:-"Même à Evreux, y'a plus grand chose."
quidam 1:"-":-"t'as trop raison."
Yann Dincheff:"-tu bookes encore des concerts au fait?"
Yann Dincheff:-"MDR: j'ai trop raison."
quidam 1-"LOL: nan moi comme au 106 j'ai arrété les concerts."
Yann Dincheff:-"ah bon? Je croyais que tu concentrais tes efforts sur l'envoi de CVs... j'me gourais"
quidam 1:-"t'as pas répondu à ma candidature spontanée d'ailleurs."
quidam 1:"-le poste de programmateur à l'exo7."
quidam 3:-"C'est ENFIN la rentrée."
Yann Dincheff-"Et puis aussi: mort aux cons."
Yann Dincheff-"‎...et aux vaches !"
quidam 4:-"Viva H2O!"
Youry ligatmi:-"moi tjs pas comprendo porque!"

Yann Dincheff:"Tu te souviens de ce qu'on reprochait à Hupin ? Bon, bah avec eux c la même chose mais en pire. (Et puis, il faut reconnaitre au vieux qu'il jouait quand même avec ses couilles tandis qu'ici c'est le contribuable qui paye les concerts d'artistes qui jouent partout ailleurs sans subvention. ). Monopole, monopole: L'exo 7 ferme, la salle st croix des pelletiers aussi. Fabius ne veut voir qu'une seule tête.

Youry ligatmi:"On réalise soudain que ce qu'on a tant fantasmé avant n'a rien fait avancer et que rien ou tout a changé alors?. C'est très décevant et bien plus amer qu'une bière du 106, certes! Mais...pour le contribuable que je suis, que nous sommes, bah y'a enfin des putains de concert comme au bon ou mauvais temps d'Hupin !!!! Et ça c'est quand même archi-bien parce que y'en avait putain super marre d'aller à Paris pour un simple concert de 3ème ou 2nd zone. Et pis en plus entre nous ,c'est toujours ça de moins pour le FCR!!

Yann Dincheff:"-La France est un pays de Cocagne. Je pense pas que ce soit bien de subventionner le rock. Partout ailleurs ces groupes jouent sans subvention. C de la comm de politicards. Transport, traitement des déchets, eau potable... C pour cela que sert l'agglomération. Tu sais qu'on a Les transports en commun parmi les plus chers de France ?

Youry ligatmi:"-yes man! but....cause there's always a but, qui t'as dit que le rôle de l'agglo ne devait pas être la culture?? C'est Toi Yann? Tu penses donc que notre communauté n'a pas le devoir d'éduquer, d'ouvrir l'oeil et les oreilles de nos concitoyens?? Tu penses que c'est uniquement du domaine du privé. Privé qui soit dit en passant, a lachement abandonné la culture rock parce que ça ne faisait sans doute pas assez de fric!! A mon avis, la mission culturel de l'agglo est bien plus importante que la gratuité des bus cher aux zarmas du 12. C'est une valeur essentiel que le néo-libéralisme a fini par effacer de notre héritage. Pour moi, ton discours revient à dire que l'école publique ne doit pas être une priorité de notre société. Cependant, je comprends ton desarroi, c'est après tout, ton boulot donc ton être qui est en jeu mais je ne suis toujours pas d'accord...

‎Yann Dincheff:"1/ Les zarmas niquent ta mère.
‎2/ La culture rock, ça n'existe pas plus que la culture skate, la culture graff, la culture pub... Tout ça, c'est du bidon ! Une pub sur deux à TF1, c'est du rock. Il faut subventionner la pub alors?
‎3/ L'éducation, la santé, la défense, les transports OUI. Julien Doré, Patti Smith, Pete Doherty subventionnés alors qu'ils n'en ont pas besoin, NON
‎4/ La créa n'est pas élue au suffrage direct. Elle n'a pas vocation à tout faire. Ces communautés d'agglomération avaient à l'origine vocation à faire des économies d'échelle. Quelques années plus tard, on s'aperçoit qu'elles sont sorties du cadre et ont explosé les budgets. La France est un pays de cocagne. Les bobos ont beau jeu que de se moquer des zarmas (comme tu dis).

Youry ligatmi:- "Whow,whow, whow, whow, take it easy man!! that's just a talk supposant faire avancer le petit caillou blanc. Qu'on soit clair et d'accord sur l'enjeu.

Allez, Pour le  1: Ca n'empêchera pas les zarmas de niquer ta mère aussi... C'est vrai ,mon exemple est irrespectueux je le concède mais tu t'es jetté dessus comme le lion affamé se jette sur la première gazelle empoisonnée. Cela n'était pas sensé être condescendant de la part du soit disant bobo que je suis mais plutôt une sorte de private joke sur notre background commun. Tu le sais, je suis né dans le 10 autant que toi dans le 7 alors ne me fais pas le coup du monopole du coeur,  y'a pas plus bobo qu'un bobo qui pense en reconnaître un. Mais tout cela ne fait hélas pas avancer le petit caillou blanc, on parle ici de nous et pas du sujet qui nous intéresse. J'aimerai si tu veux bien, qu'on se passe de cette perte d'énergie à l'avenir. Soyons écolo!
Pour le 2: "La culture rock, ça n'existe pas plus que la culture skate, la culture graff, la culture pub..."Cette remarque me semble plus intéressante. D'accord pour dire que la culture rock c'est du bidon, laisse moi ajouter (puisqu'il faut construire) que la culture est un ensemble de cultures dont le rock fait parti. Par contre, de la à dire que la pub c'est du rock, tu y vas un peu vite je pense. La pub utilise le rock comme appas me semble une formule plus approprié pour notre étude donc je répondrai à ta question par: non, il ne faut pas subventionner la pub.
Pour le  3: L'éducation, la santé, la défense, les transports subventionnés: OUI  Patti smith, Julien Doré subventionné: NON, mais... on s'en fous un peu des acteurs dans notre problématique, c'est du public dont il s'agit Yann. C'est lui le vrai protagoniste. Celui qui veut voir qui il a envie ou qui il croit avoir envie. Est ce que l'argent du contribuable dans la mission que l'agglo s'est investi permet une action culturelle? Est ce que cette action culturelle est à destination des artistes ou du public? C'est de cette question que l'agglo doit répondre. La réponse apportée pour l'instant par la création de salle de répétition et par la programmation de notre 106 n'est pas parfaite mais elle ne distribue pas que du coca cola non plus, reconnait le! Son rôle est donc bien légitimé
Pour le 4:  Tout a fait d'accord avec toi sur le suffrage direct concernant l'agglo etc, Tu maitrises ton sujet et je n'ai ni la prétention ni le désir de te prouver le contraire. Ma démarche de départ est de comprendre ton "A bas le 106!" qui je pense n'est pas uniquement la cause des dépassements de budget de l'agglo. Renseigne toi, renseigne moi, renseigne nous.
Et allons pour un ptit 5 parce que j'aime le chiffre 5: Merci.

‎Yann Dincheff:- "Parlons en au contraire des zarmas. Admettons que la SMAC serve à autre chose que de la communication institutionnelle,pourquoi du rock, hard rock, folk rock, doom metal speed trash core et pas de R'n'B, funk, hip hip et (osons le mot qui fait peur) rap ??? C'est pas de la musique actuelle ??? euh... bah non... eux ils auront le Palais des sports, les zarmas. Faut pas déconner non plus quand même. »

Pour la pub, je suis bien d'accord: il ne faut pas subventionner la pub. Faut-il pour autant subventionner des concerts de groupes à 80% anglais et américains qui jouent, je te le rappelle sans subvention aucune, en Angleterre, Espagne, Allemagne, Suède, U.S.A. et partout ailleurs dans le monde sauf en France??? euh... bah non... on les subventionne pas eux... euh la smac elle sert à développer la scène locale des groupe du coin (comme par exemple que les Dogs qu'y zauraient eu des sub à l'époque et bien maintenant p'têt bien qu'ils seraient plus grands que les Stones!). Genre... »

Quand au public, ce sont des veaux. On leur dit faut aller là! Là c'est bien et puis avant c'était pas bien. C'était même moins que pas bien puisqu'il n'y avait rien du tout avant. Lis le petit texte de Fabius sur le programme de septembre-octobre, c'est exactement ça. Sinon "Culturel" pas "culturel", c'est pas tellement le pbm. En Angleterre, aux USA et ailleurs, le rock c'est de l"entertainment"... Je n'ai aucun problème avec ça. Au contraire, j'adore le rock, la bd, les films B, B- ou même Z ... mais je pense pas que la subvention dynamise la scène locale. Au contraire même. »

enfin pour ce qui est de l'agloo je dis: Vive la politique ! Lis ça si t'en as le courage: http://www.politique.net/2011042001-communautes-d-agglomeration.html

je réitère: A bas le 106!!

Youry ligatmi:- Je commence à comprendre ton point de vue, Yann. Mais à travers tes propos, tu signes ici l'arrêt de mort de l'exception culturel française. En t'écoutant, adios le cinéma d'auteur, le court métrage, le theâtre conventionné, l'art de la Rue, Viva-cité, et l'Atelier 231. Tu ne peut pas nier cette réussite et c'est toute la politique culturel de l'héritage socialo que tu mets au feu là! Ce qui a marché pour le théatre peut marcher pour la musique. ca n'aurait  certes pas permis au feu, Dogs d'être plus grand mais ça aurait peut être permis à d'autres dans le besoin matériel de pouvoir grandir sans une maman médecin et sans abandonner pour une raison alimentaire. On en a connu pas mal de groupes rive-gauche comme ça non? Pour le côté public, je te trouve un peu dur aussi, je ne pense pas qu'il soit si dupe que ça quand il entend Fafa. faut pas non plus le prendre pour un con et dans la moyenne, il sait bien que c'est de l'électoralisme et il en profite. La comm de politicards comme tu dis, il se la met où il pense et profite bien de l'aubaine pour éviter de faire des bornes en caisses. Pour le reste, culturel ou Culturel, Bon Chasseur ou bon chasseur, je suis entierement d'accord, ça n'est pas du tout le problème; Il tire! Par contre, ce que j'ai toujours du mal à comprendre c'est pourquoi le privé n'a t'il pas réussi à redresser la barre pendant le déclin de l'empire Hupin? Ses raisons, ses tenants ses aboutissants?

Sinon j'ai lu ton doc, il dénonce en effet des malversations d'argent, des magouilles d'élus mais il ne démontre pas que cette sortie de cadre n'est pas dû aux choix culturels...

‎Yann Dincheff:- "Je ne le dirai jamais assez: La France est un pays de Cocagne: la région, le conseil général, les municipalités subventionnent des concerts de stars internationales qui tournent partout ailleurs dans le monde et entraînent ainsi une inflation des cachets qui est une véritable aubaine pour les agents anglais & américains de ces groupes.  Le déclin de l'empire Hupin comme tu dis, c'est un type qui dit vouloir vendre mais qui annonce un prix trop élevé afin de vendre au-dessus de sa valeur un hangar à une municipalité (trop contente de pouvoir détruire une salle qui "gêne"). Destruction de l'exo 7, fermeture de la salle St Croix des Pelletiers, c'est ça l'aubaine pour les Rouennais?"

Youry Ligatmi: Qu'avons nous a y gagner? à y perdre?  là est encore toute la légitime question. Du plaisir, de la déconvenue, une salle nouvelle qui déjà se propose à la location. Ce bateau semble encore loin d'être encré dans le paysage musical rouennais...Méditons, choisissons, saucissons et profitons de l'instant présent à l'instar du concert de ce soir!

 

kschoicebydegiovanni_06022011_cA l'image de notre entretien et du 106, le set des K's choice qui avait toute sa place dans cette salle (d'ailleurs c'était plein LOL!) était en 2 teintes, en deux parties. Une partie accoustique et une partie électrique! En continuant l'image je dirai une partie culturelle et une partie tout public. J'ai aimé les deux parties et surtout le fait que ce soit clarifié des le départ par la chanteuse Sarah Bettens. Pas de confusion possible, la polémique sur le 106 est donc stoppée. Certains ont adoré le premier set, d'autres le deuxième, d'autres encore un peu moyen beaucoup le premier et d'autres d'autres encore se sont insurgés, offusqués du tout. ce qu'il y avait de beau dans ce concert est à mon avis, la possibilité d'entrevoir les deux facettes opposées du groupe, son côté calme et celui plus énervé. Un peu comme les opposés de nos personnalités, de notre karma, de notre...106. (Il insiste le bougre!)... Musicalement parlant, il est vrai que nos flamands se Simon and Garfunkelise dans leurs envolées à la tierce mais ça marche toujours dans de bonnes chansons bien écrites comme "Come live the Live" ou "Killing dragons". Il faut le reconnaître, la voix grave de Sarah Bettens à la Cheryl crow ou à la Liz Phair et celle plus aigue de son guitariste Gert se prête très bien à cet exercice. Ils sont aussi à l'aise dans le noisy-pop californien avec des chansons comme "Echo mountain" ou la belle "Perfect" dont on prend la mesure rapidementAu fur et à mesure de l'avancée du Set, on retrouve des compositions plus anciennes exhumées des précedents albums tel le tube "Not an addict" qui les a fait connaître en 96. Il passe toujours aussi bien en live et même si Sarah semble loin de paroles qu'elle chantait alors, elle semble prendre un réel plaisir à se les réapproprier comme s'il s'agissait d'une reprise ou d'un classique de quelqu'un d'autre. Une soirée rien de bien révolutionnaire en terme de mélodie, d'originalité, de sons, de thème mais de bonnes recettes bien intégrées qui font de ces chansons une sensation générale de douceur. Un truc proche du dimanche après midi d'automne sur le canapé dans une bonne couverture polaire tout en dégustant un café gourmand. Et que même qu'on pourrait appelé ça du "cocooning"! par exemple. Pas grand chose ne manquait ce soir Wanda, Pas grand chose sauf mes cheveux sur mon crâne chauve et toi...Comme toujours.

 In memory of Wanda P.  Rest in Peace 1969-1991

 

K_S_Choice___Echo_Mountain___Front



Publicité
Commentaires
Elefant-zine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Elefant-zine
Publicité