Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elefant-zine
28 septembre 2011

elefant-zine #9 - Pretenders à l'Elysée Montmartre-Paris 30/06/09

Paris, un chaud soir de Juin 2009

 

Ma chère Wanda,
Me voici de retour de l'élysée Montmartre où j'ai enfin pu voir et entendre Chrissie Hynde et ses Pretenders.
R_332_CHRISSIE_HYNDE_1980

Je sais que ça ne nous rajeunit pas et que ça ne rechauffera pas ton coeur trop froid mais c'était cool de le vivre aussi pour toi.
C'est toujours un peu risible d'aller voir des vieux groupes, on s'retrouve entre gens d'une même génération pour s'apercevoir que le temps nous emporte aussi. Dans la salle, il y avait pas mal de vieux boissards, d'anciens rockers de l'ombre plus ou moins marqués, quelques fistons avec leur papa et des couples de quadra, quinqua un peu partout. Non, non, je n'oublie pas non plus les jeunes venus voir LA GRAANDE CHRISSIE HYNDE!. Ca m'a fait pensé un peu à l'école des fans des Pretenders sans Jacques Martin. D'ailleurs on a eu le droit à tous les tubes, tous les hymnes, tous les brûlots rock qu'on a tant écouté et adoré. Alors pas trop de déception dans l'ensemble en dehors du fait que c'était un peu Radio-Nostalgie.
Sur Scène, Chrissie a toujours la pêche, les mêmes futals, les mêmes tee-shirts moulants et les mêmes poses Rock and Roll avec sa fameuse Telecaster. Elle assure la cadence. Les morceaux sont d'un bon tempo et généralement sur le ton original. Bon, fallait pas trop s'approcher tout de même car c'est fou comme elle ressemble à Patti Smith maintenant!! A elles deux, c'est Halloween tous les soirs!! Y 'manquait plus que les Sex pistols et Little Bob et c'était la famille Addams LOL. Du coup ça provoque comme un Hic!  Peut-on faire du Rock à 58 balais ????

Reflexion faite, je crois pouvoir dire: NAN!!! Le rock, c'est malheureux à dire, mais c'est un truc de jeune. Faut qu'on sente la fougue, l'inconscience, l'énergie du sexe. Comment faire apparaitre ces fantômes quand on est quasi-retraité du rock???  En faisant signe ??? Beaucoup font ça, faut bien vivre...

Les0videos0a0Philippe_ThePretendersBootsOfChinesePlasticHyndeElyseeMontmartre142
Bon en même temps, il y a de la demande. La salle parisienne était Sold Out depuis des mois et il faut reconnaître que Chrissie assure vraiment sa race de rockeuse. C'est un temoin du Punk in London, elle les connaît tous, elle les a tous vu grandir. C'est un peu la maman du rock maintenant! Et elle est la preuve vivante qu'en matière de Rock, sa ligne a toujours été claire et qu'elle n'a jamais fait signe. Tous les tubes égrainés ce soir le montre et l'attitude est là! Combien de Rockeuse sont sur ses pas? combien de justin Frichmann d'Elastica, de  Karen O. des Yeah Yeah Yeahs se réclament appartenir à sa descendance ? Chrissie sera canonisée sur l'autel du Rock en Sainte Chrissie j'en suis sûr!.  Je voulais revoir ma jeunesse en chair et en os (surtout en os d'ailleurs!) et j'ai vu une icône...

The_Pretenders
Une icône et ma propre vieillesse... Du coup,j'ai fermé les yeux et j'ai pensé à toi, à nous, à avant. Chrissie chante vraiment toujours aussi bien (c'est pas le cas de Siouxsie!), ses nouveaux grateux sont pas extra mais ils font le boulot. A la batterie, le seul rescapé  à la coke du groupe Martin Chambers fait aussi le show avec de l'eau sur ses fûts et ses jets de baguettes. L'intro rallongé de "In the middle of the road" en rappel est a classer dans les highlights de la soirée. Je te passerai les quelques plantades sur un nouveau morceau du dernier album "Break up the concrete" pour m'attarder un peu plus sur des bons moments comme "Stop your sobbing", "Precious", "back on the chain gang", "brass in pocket"  ou autre "Talk of the town". Du grand art! En une petite heure et quart rappel compris, elle avait tout joué alors elle est partie... Un peu trop vite. Chrissie s'explique avec ses mots: "I almost collapsed on stage! I over heated ( It was really hotter than hell) wow never before! Had to cut the set short and drop my guitar to the floor as it suddenly was too heavy to carry" . Merde! J'ai alors ouvert les yeux et j'ai aperçu la grande Sophie se glisser parmi la foule comme elle se glisse parfois dans les pompes de Chrissie Hynde. Sûr que Dominique des Dogs aurait été là s'il n'avait pas été avec toi au cimetière. Je vous ai quand même cherché du regard...en vain. Alors je suis parti aussi en pensant que j'avais passé un bon moment.
rien ne manquait ce soir, sauf mes cheveux sur mon crâne chauve...et toi...Comme toujours.

This one is for Wanda P.  Rest in Peace 1969-1991
Pretenders_A

BACK ON THE CHAIN GANG

I found a picture of you, oh oh oh oh
What hijacked my world that night
To a place in the past
We've been cast out of? oh oh oh oh
Now we're back in the fight
We're back on the train
Oh, back on the chain gang

A circumstance beyond our control, oh oh oh oh
The phone, the tv and the news of the world
Got in the house like a pigeon from hell, oh oh oh oh
Threw sand in our eyes and descended like flies
Put us back on the train
Oh, back on the chain gang

The powers that be
That force us to live like we do
Bring me to my knees
When I see what they've done to you
But I'll die as I stand here today
Knowing that deep in my heart
They'll fall to ruin one day
For making us part

I found a picture of you, oh oh oh oh
Those were the happiest days of my life
Like a break in the battle was your part, oh oh oh oh
In the wretched life of a lonely heart
Now we're back on the train
Oh, back on the chain gang...

 

Publicité
Commentaires
Elefant-zine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Elefant-zine
Publicité